L’E.S.S. est sur toutes les lèvres. On décompte déjà plus de 150.000 entreprises françaises solidaires et inclusives, qui privilégient le collectif, réduisent les inégalités et s’enracinent dans les territoires. Parmi les plus connues on y trouve Biocoop, Groupe SOS, Chèque-Déjeuner, le Théâtre du Soleil… et notre chouchou Fiers, marque Handi-solidaire de confitures, épices, miel, vendue en GMS et fabriqués par des personnes en situation de Handicap.
Sur le site du gouvernement, voici ce que l’on nous dit sur l’ESS : Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités est fondé sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Un concept solide et légalement encadré donc, qui offre la possibilité de consommer des marques soucieuses et conscientes de leur impact social et environnemental.
Une transparence qui passe également par la communication auprès du consommateur. Les engagements sociétaux portés par ces marques doivent révéler leur saillance principale, mais ils ne doivent pas être dénaturés au prisme d’un discours marketing factice. La marque doit se mettre au service des engagements et non l’inverse. Comme pour ce qui est du greenwashing, une marque se revendiquant de l’ESS ne peut pas simplement clamer un tel ou tel engagement. Le consommateur doit pouvoir avoir accès à l’ensemble de la chaîne de valeur et en comprendre la finalité. Si l’on reprend l’exemple de Fiers, sa communication porte son engagement de manière globale. La marque devient un point d’ancrage pour modifier la perception des personnes en situation de handicap qui comme tout le monde, on besoin de travailler.
Chez Shortlinks, nous encourageons les initiatives pour la conscious consumption en faisant briller les marques qui s’engagent pour de vrai !
Image générée par IA et nos designers
Share
Encore une nouvelle expression à insérer dans le dico d’une génération désenchantée.
Les écrans remplissent…
Le vert est-il encore la couleur de la cause écologique ? Optons pour une nouvelle posture qui rende désirable la transition éco-citoyenne.
Comme des souris ébahies, entre fascination et appréhension, nous voyons l’intelligence artificielle se répandre depuis quelques mois…
En alliant intelligence collective, création poétique et responsabilité nous proposons une approche durable et désirable de votre identité et de votre communication « Roseponsable ».
Audit
Strategy
Narration
Identity
Brand content
CONTACTEZ-NOUS