Le média pour un futur durable et désirable

accessibilité
digitale

#DIGITAL4ALLAGES

“Sans accessibilité digitale, nous excluons, tôt ou tard, les 58 millions d’internautes en France”. 

Ce sont les mots de Romain Troche, co-fondateur de l’agence de communication digitale Spin Interactive, et engagé avec son équipe dans l’accessibilité numérique, dont l’enjeu d’inclusivité n’est plus à prouver. Aujourd’hui Romain nous parle des Seniors ! L’enjeu est légal mais aussi démographique, humain, économique : 97 % des plus de 60 ans ont des troubles de la vision, donc si un site n’est pas accessible, il risque de perdre des utilisateurs. Pour lui, l’accessibilité numérique n’est pas qu’un sujet technique, elle est essentielle pour l’inclusion de toutes et tous, et plus particulièrement les personnes âgées. Quand on sait que sur les 50 sites les plus visités en France, 1 sur 2 à un taux de conformité d’accessibilité inférieur à 50%, on se penche sur la question.  

 

SUR LA LÉGISLATION

L’accessibilité digitale, sommes-nous face à une obligation légale ? Doit-on se soucier de l’accessibilité digitale uniquement pour suivre les obligations légales où y a-t-il un véritable enjeu d’inclusivité derrière ?  

Évidemment, il ne s’agit pas seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un choix volontaire de ne pas exclure 20 % de la population française qui rencontre des obstacles numériques. La loi pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005) a instauré des obligations d’accessibilité numérique pour les sites publics. En 2019, c’est devenu obligatoire pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires qui excède 250 millions d’euros. Cela concerne maintenant toutes les entreprises offrant des services de e-commerce, de média, bancaires, de transport, de téléphonie, etc., quasiment tout le monde, quoi !  

Pour les services existants, il faut être à jour d’ici juin 2030. Pour les nouveaux services, c’est juin 2025. Concrètement, l’obligation légale consiste d’abord à faire une déclaration d’accessibilité, qui permet de donner aux visiteurs tes engagements concrets pour faire évoluer ton score d’accessibilité affiché sur le site, et à publier un pourcentage de conformité.  Pour rendre un site accessible, il y a des référentiels gouvernementaux, comme le RGAA, qui est un ensemble de bonnes pratiques graphiques, fonctionnelles, techniques et rédactionnelles à respecter.  

 

SUR NOS RÉFLEXES

Et pour les agences qui veulent faire de l’accessibilité une priorité, quels réflexes adopter ? Comment pouvons-nous en quelques grands principes intégrer les questions d’accessibilité dans nos projets digitaux ?  

Il faut inclure la diversité des utilisateurs dès la conception des sites, en comprenant les besoins spécifiques sans tomber dans les clichés. Lors de la phase de réflexion avec des utilisateurs, il est essentiel d’inclure des séniors dans le panel de test. Pour concevoir des interfaces adaptées à leurs besoins, il faut par exemple éviter les contrastes insuffisants, comme du texte noir sur un fond gris, ça rend la lecture complexe. L’utilisation d’images avec du texte à l’intérieur est aussi excluante, car une personne avec un déficit visuel ne pourra pas utiliser le lecteur audio qui ne pourra pas lire le texte. Les boutons trop petits posent également problème, surtout si l’utilisateur tremble et a du mal à cliquer dessus. 

Il existe des référentiels d’accessibilité qui permettent d’évaluer à la fois la démarche et les possibilités techniques du site. Si tu optes pour une conception centrée utilisateur, tu peux intégrer, dès le début, une personae représentant un sénior avec des difficultés d’accessibilité. Cette approche permet de prendre en compte cet aspect tout au long du processus de création. L’accessibilité est vraiment bénéfique pour le site et pour le business, car elle te permet d’utiliser la méthode centrée utilisateur, touchant ainsi un public plus large. 

 

SUR L’ÉCO-CONCEPTION ET L’ACCESSIBILITÉ

Est-ce qu’accessibilité rime forcément avec éco-conception qui est aussi une nouvelle norme à respecter ?  

Entre inclusivité et durabilité, le mieux est encore de ne pas avoir à choisir ! L’éco-conception implique de penser à l’utilité de chaque élément sur un site, ce qui rejoint l’idée de la conception centrée utilisateur. Il s’agit de simplifier les choses et de ne pas surcharger une page, ce qui est aussi une approche d’accessibilité. La performance d’un site, en termes de SEO ou d’affichage, peut être améliorée par des référentiels d’accessibilité. 

L’accessibilité et l’éco-conception peuvent se rejoindre dans les méthodologies et les processus créatifs. À mesure que le web a évolué avec le mobile first, et l’intégration de sites responsives dès le départ (et non pas la création d’un autre site destiné aux mobiles, comme on le faisait avant); la même réflexion doit être appliquée à l’accessibilité : intégrer ces exigences dès le départ, et non pas en faire un plugin ajouté à la fin. 

Le fait que l’accessibilité numérique soit une obligation légale, va vraiment accélérer les choses. C’est un non-sens absolu aujourd’hui de concevoir des espaces digitaux qui ne sont pas accessibles à tous et toutes, alors que c’est bien la force du digital sur le monde physique – comme on se parle de lignes de code, tout est (presque) possible.  

 

SUR L’ACCESSIBILITÉ ET LA CRÉATIVITÉ

Une idée reçue sur l’accessibilité en général, c’est qu’elle serait un frein à la créativité. Comment faire pour faire du design inclusif qui n’est pas boring ? Et qui ne nous limite pas créativement ? 

La créativité sans limites peut manquer de sens, alors que les contraintes permettent d’innover. Beaucoup d’UX et d’UI designers travaillent avec ces exigences pour rendre le contenu plus lisible et la navigation plus facile. Il est possible de créer des sites accessibles, modernes et engageants, en utilisant ces contraintes comme levier d’innovation. Apple, la BBC, et Patagonia sont des exemples de marques qui respectent les principes d’accessibilité tout en offrant des designs attractifs.  

Image générée par IA et nos designers

Share

NEWSLETTER

Keep in touch and stay Roseponsable

Explore

Honor Time

The spirit of Vietnam in a bottle : Sông Cài, un gin – premier de sa catégorie – qui clame le concept d’ethno-botanique haut et fort.

Marques candides

Fini les faux-semblants, les alambics, la vérité doit être simple pour être authentique. 3 tips pour un branding innocent et responsable.

Timeless Trust

Comment les marques parviennent-elles à établir un climat de confiance ? Ça tient en une équation.
Win-win takes time and trust.

Roseponsable

By Shortlinks

En alliant intelligence collective, création poétique et responsabilité nous proposons une approche durable et désirable de votre identité et de votre communication « Roseponsable ».

Audit

Strategy

Narration

Identity

Brand content

CONTACT

131 bd. Sébastopol Paris 2ème

contact@roseponsable.fr

Suivez-nous