Le design des objets du quotidien ne peut pas exclure ¼ de la population.
Mobilité réduite, fine motricité, douleurs articulaires, affaiblissement musculaire, dégénérescence neurologique, baisse de la vue et de l’ouïe – la liste des facteurs d’exclusion est longue. Le design inclusif est essentiel pour créer des produits et des environnements accessibles à tous.
Comprenez : le design inclusif profite à tous, touche une cible plus large que sa cible initiale. Des exemples simples qui vous parlent : la télécommande, le sms, ou le vibreur – n’ont pas été conçus à l’origine pour bénéficier à une population valide, au contraire. Et pourtant aujourd’hui, ces innovations sont entrées dans le quotidien de tous les publics. C’est ça, le design inclusif !
Un bon exercice à faire à l’étape de la conception, c’est se demander si votre design fonctionne si vous êtes une personne âgée, à mobilité réduite, malvoyante… Le design thinking centré sur l’utilisateur impose une réflexion par la contrainte; qui ne représente cependant pas un frein à la créativité (c’est même plutôt l’inverse, nous dit Romain Troche, chez Spin Interactive).
Il faut aussi changer d’approche : ce n’est pas parce que nous sommes valides aujourd’hui que nous le serons toujours – aussi, de nombreuses situations de la vie demandent des designs adaptés à la situation dans laquelle nous nous trouvons : avoir un enfant en bas âge avec soi, être un enfant (et donc de petite taille), se blesser même temporairement, vieillir, ne pas parler la langue du pays dans lequel nous nous trouvons… Un nom émerge pour ce type de design qui englobe la population entière : le care-design.
Quelques exemples inspirants :
L’agence de design spécialisée dans l’innovation d’usage se donne pour chaque projet un défi : celui de répondre à une problématique niche qui bénéficiera à toutes les populations (valides ou non, séniors ou non), par le design de produits esthétiques. Avec la collection Andy, l’agence a collaboré avec le groupe de maisons de retraite le Noble Age, et propose une collection de verres, assiettes et carafes multi-préhensions.
L’hydratation traditionnelle, c’est boring pour nos aînés atteints de démence.
Les jelly drops sont des bonbons sans sucre, composés à 95% d’eau boostée aux électrolytes et vitamines. Une solution innovante, colorée et attrayante, pour les séniors qui ont du mal à s’hydrater.
Une cure de jouvence pour l’iconique bouteille aux reliefs volcaniques.
Le bouchon avec grip anti-glisse et la nouvelle silhouette qui permet une préhension facilitée montrent qu'il est possible de concevoir des produits qui répondent aux besoins de tous et toutes.
Simplicité = accessibilité.
Un design à 6 boutons, pour on, off, monter le son, choisir sa station. Initialement prévue pour les personnes atteintes d’Alzheimer, son design tout en efficacité pourrait séduire plus d’un fan de radio.
S’habiller confort, c’est trendy - toutes les générations s’y mettent, et ça nous rapproche. Chez Rue du Colibri, le denim coupe Mom marche à tous les âges, en version facile à enfiler avec boutons-pression, avec 5 amplitudes différentes pour être confortablement stylé.
« Sans accessibilité digitale, nous excluons, tôt ou tard, 58 millions
d’internautes en France. »
Romain Troche
Co-founder et CTO Spin Interactive • spin-interactive.com
Votre design est-il inclusif ? Faites le test.
Outil d’auto-évaluation developpé par le Design Age Institute
designage.org
Image générée par IA et nos designers
Share
Lorsque l’on évoque le terme « seniors », il est facile d’imaginer une population similaire en tous points, composée de personnes âgées partageant des caractéristiques et …
Aujourd’hui, votre “work bestie” pourrait être votre grand-père – et forcément, ça crée autant de bizarreries que d’opportunités.
Exit le rose genré, bonjour le rose shocking qui ose! Sa vibration enthousiaste embarque le monde vers la transition éco-citoyenne.
En alliant intelligence collective, création poétique et responsabilité nous proposons une approche durable et désirable de votre identité et de votre communication « Roseponsable ».
Audit
Strategy
Narration
Identity
Brand content