Aujourd’hui, votre “work bestie” pourrait être votre grand-père – et forcément, ça crée autant de bizarreries que d’opportunités. Âgisme, exclusion digitale, différence de statut ou de méthodes de travail, comment créer un environnement de travail inclusif qui valorise toutes les contributions ?
Les dirigeants reconnaissent de plus en plus la valeur des travailleurs seniors. En fait, la plupart des employeurs estiment que les seniors apportent une expertise précieuse, une forte éthique de travail et une fiabilité accrue par rapport aux jeunes. En 2022, 60,3 % des personnes de 55 à 64 ans sont en activité. Paradoxalement, l’âge demeure le principal critère de discrimination redouté par les salariés de plus de 50 ans – ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dès 57 ans, il existe des moyens de prolonger les carrières afin d’éviter les licenciements secs. Car si le taux de chômage des plus de 55 ans reste en dessous de la moyenne nationale, c’est dans cette tranche d’âge que réside la majorité des personnes en chômage de longue durée. Cela signifie que l’âge est un facteur déterminant de discrimination à l’embauche : pour surmonter ces obstacles, et garder les personnes en fin de carrière dans les équipes, tout en veillant à leur bien être et formation continue, quelques pratiques inclusives existent : diversifier les manières de recruter, en privilégiant des canaux comme Pôle Emploi, les cabinets de recrutements ou les chasseurs et chasseuses de tête, mettre en place des programmes d’intégration complet – comme la formation à utiliser Teams ou Slack, Outlook, Google drive…, former les décideurs au management intergénérationnel, pour sortir les seniors de leur position de transmetteur, en utilisant par exemple le tutorat inversé, la transmission de savoir du plus jeune vers le plus âgé ; accompagner les seniors dans l’utilisation des technologies, notamment la transition vers le télétravail – sont autant de bons réflexes pour créer un environnement de travail sain, inclusif et équilibré.
Plus d’informations à retrouver sur le site dédié de l’AACC.
Image générée par IA et nos designers
Share
51% des 60-69 ans sont présents sur les réseaux sociaux, Le senior scrolling existe aussi !
Les nouveaux enjeux de l’alimentation et l’impact environnemental ne peuvent être relégués au placard sous couvert du lâcher prise sur notre gourmandise.
Les calculateurs d’impacts en hausse. Si vous connaissiez le nutriscore, présent sur plus de 60% de nos produits alimentaires, un petit nouveau arrive doucement mais sûrement dans les applications d’analyse de produits : l’Éco-score.
En alliant intelligence collective, création poétique et responsabilité nous proposons une approche durable et désirable de votre identité et de votre communication « Roseponsable ».
Audit
Strategy
Narration
Identity
Brand content