L’âgisme est souvent the elephant in the room, une discrimination invisible, mais omniprésente. Les + 65 ans sont pourtant plus nombreux en Europe que les – 15 ans, et ça ne fait que croître : 1 personne sur 3 en 2050 sera un senior ! Au-delà de la manne business (les plus de 50 ans représentent 10 Mrd $/an), sommes-nous prêts pour ce changement culturel ?
Notre civilisation est en pleine transformation, et le vieillissement est un sujet encore tabou, marqué par une domination du jeunisme. Une pression colossale s’exerce sur les personnes plus âgées, comme un déni de leur sénescence, les obligeant à adopter les codes des jeunes pour rester cool et inclus dans une société qui les exclut.
Pour les experts du design et de la communication, il s’agit de les écouter et les représenter tels qu’ils sont et pas tels qu’on voudrait qu’ils soient. L’exercice est délicat. Le collectif Roseponsable s’est emparé modestement du sujet, sous l’angle de l’ « age-positivism » en montrant leur potentiel incroyable : les séniors sont inventifs, riches, pluriels, et surtout – ils sont nous et notre avenir.
La « révolution de l’inclusion » est bien en marche ! Avec le silver power, les séniors possèdent un éclat inestimable. Il est temps de faire de cette richesse notre nouvelle tasse de thé !
CEO Shortlinks
Head of Sustainability
Team Creatif Group / B-Corp certified
Image générée par IA et nos designers
Share
Surconsommation, cadeaux à gogo et crise de foie. Et si le menu du réveillon était notre arme de rébellion ?
Jeter de la nourriture est toujours un acte douloureux, on cherche toujours à faire quelque chose avec des aliments gâtés, pour jeter le moins possible…
Que mangerons-nous dans 10 ans ? Projection futuriste dans l’assiette de 2033, le livre blanc qui voit la food en rose.
En alliant intelligence collective, création poétique et responsabilité nous proposons une approche durable et désirable de votre identité et de votre communication « Roseponsable ».
Audit
Strategy
Narration
Identity
Brand content